Energie nouvelle » Developpement durable » L’impact du développement durable sur l’environnement

L’impact du développement durable sur l’environnement

Tous les humains vivants en paix et dans la prospérité: tel est le but du développement durable. Parce que tout acte a des conséquences sur l’avenir de la planète, on se doit  d’approfondir la réflexion sur les piliers du développement durable à savoir: le social, l’institutionnel, l’économique et l’environnemental.

Qu’entend-on par développement durable ?

 

En réalité, le développement durable est une manière de structurer la société afin de lui permettre de prolonger sa durée de vie. C’est ainsi qu’il faut prendre en considération des obligations présentes que futures. Et quand on parle d’obligations, il s’agit ici de la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Cependant, bien que les intentions de ce développement soient pour la bonne cause, il a également des effets sur l’environnement.

Le développement durable, ses effets sur l’environnement.

 

Le développement durable, qui à la base, était un concept conçu pour améliorer la condition de vie de la population, présente également un impact considérable dans plusieurs domaines dont l’écologie et les ressources humaines.

 

Concernant le domaine écologique, on peut énumérer : la pollution de l’air et de l’eau, la destruction de la couche d’ozone, l’épuisement des ressources renouvelables et la perte de la biodiversité.

Quant aux ressources humaines le développement durable influe gravement sur la santé humaine. Il s’agit entre autres des maladies cardiovasculaires, des cancers, des maladies respiratoires, de l’hypersensibilité de l’environnement et pour finir des allergies.

 

Que peut-on retenir ?

Le développement durable, visiblement constitué de deux mots: développement et durable, a pour but d’améliorer les performances et de rendre ces dernières stables et tenaces dans le temps. Bien que ce concept soit venu pour sauver le monde, n’empêche qu’il a un impact considérable sur l’avenir de l’humanité.