Energie nouvelle » Environnement » Quelle est l’empreinte carbone d’une trottinette électrique ?
trottinette électrique

Quelle est l’empreinte carbone d’une trottinette électrique ?

A l’heure où la consommation écoresponsable est fortement promue, la trottinette électrique apparaît comme un moyen de transport écologique pour lutter contre le dérèglement climatique. Dans les faits, de plus en plus de personnes, s’interrogent sur l’empreinte carbone de cet engin. Découvrons ce qu’il en est ! 

Que comprendre par la notion d’empreinte carbone ? 

L’empreinte carbone d’une trottinette électrique est la quantité de gaz à effet de serre qu’elle produit durant son cycle de vie. Cette notion implique non seulement l’utilisation de l’engin, mais aussi et surtout sa fabrication et son convoiement du lieu de production à celui d’utilisation. Ainsi, l’empreinte carbone est tributaire d’un côté des matériaux utilisés pour concevoir l’appareil. Par exemple, une trottinette cross électrique ORNII de 1000 Watts, aura incontestablement un impact environnemental plus élevé qu’une trottinette électrique 500 watts

Pour le second critère concernant l’acheminement, c’est l’empreinte carbone du mode de transport utilisé qui va influer sur celle de la trottinette. C’est dire qu’une trottinette électrique puissante pas cher fabriquée en chine et convoyée en France, a de fortes chances d’avoir une empreinte carbone plus forte qu’une trottinette électrique avec frein à disque conçue et montée directement en France. Enfin, il y a le bilan carbone kWh électrique de chaque localité qui influence aussi cette donnée.

trottinette électrique

 

Quel est l’impact des trottinettes électriques sur l’environnement ?

Pour les trottinettes électriques, l’empreinte carbone est estimée à 105.5 gCO2eq/km. Cette valeur correspond aux trottinettes électriques souvent avec frein à disque disponible en libre-service dans de nombreuses villes françaises. Si elle est aussi élevée, c’est à cause du lithium, composante essentielle de la batterie, de l’impact carbone des usines chinoises ainsi que du mode d’acheminement et de ramassage pour la recharge. Elle est donc différente de celle d’une trottinette électrique tout chemin qui requiert un moteur plus puissant, des matériaux plus résistants pour supporter tous les terrains, etc.