Upcycling n’est plus une terminologie nouvelle à quiconque fait carrière dans la mode. Cette nouvelle approche de concevoir la mode a de réels avantages qu’il est nécessaire de clarifier. Dans les lignes à suivre, nous évoquerons plus clairement le concept du upcycling avec ses nombreux avantages dans le domaine de la mode.
Qu’est-ce que upcycling dans la mode ?
Upcycling est une terminologie propre à la mode qui signifie surcyclage. Il consiste à faire le recyclage des tissus ou des vêtements hors d’usage pour faire la confection de nouveaux tissus ou des vêtements de qualité supérieure. Dans la pratique, il est question d’arriver à dénicher le bon tissu, vérifier son état, le nettoyer et de l’induire dans un nouveau processus de fabrication. C’est alors un procédé motivé par une constante valorisation de l’existant. Allez sur https://www.ethicadvisor.org pour en savoir davantage.
Upcycling est très écologique
Au-delà de l’idée de valorisation cachée, l’upcycling permet une bonne protection de l’environnement. En effet, l’utilisation des matières existantes permet de réduire le renouvellement des procédés de fabrication contrôlés par les grandes usines de textile. Quand on connaît le niveau d’émission de ces usines, on comprend aisément que l’upcycling est un moyen très efficace pour une écologie durable. Aussi, avec la revalorisation des déchets, l’assainissement de l’environnement est pratiquement un acquis.
Upcycling est très rentable
Au-delà de son caractère écologique, l’upcycling permet au consom’acteur de faire d’importantes économies. En effet, avec ce mode de production, les entreprises se font énormément de profits sur l’achat de la matière première. Par ailleurs, les tissus recyclés reviennent très moins chers. En conséquence, le coût de production des tissus et des vêtements est nettement moindre et ce n’est que le consom’acteur final qui en profite.
Upcycling est gage d’originalité
Avec le procédé d’upcycling, les concepteurs de mode font preuve d’une grande créativité. Ils sont toujours à la quête des assemblages appropriés pour obtenir des produits de qualité supérieure. Il en ressort alors des produits de grande originalité avec des designs bien étoffés.