Energie nouvelle » Energie » Comment installer des panneaux photovoltaïques ?

Comment installer des panneaux photovoltaïques ?

En plus d’être une solution respectueuse de l’environnement, l’installation de panneau solaire est économique et rentable. Vous pouvez soit auto consommer l’énergie captée du soleil ou la revendre sur de longues durées. Comment s’installent donc les panneaux photovoltaïques ?

Préparer l’emplacement du panneau solaire

S’il s’agit d’un toit en tuiles mécanique, faites une dépose partielle. Délimiter l’emplacement nécessaire pour l’installation de panneau solaire. Assurez-vous que la surface soit supérieure à celle que vont occuper les panneaux. Ainsi, vous obtiendrez un trou dans votre toiture. Faites le tout avec beaucoup d’attention et de délicatesse. Vous pouvez vous informer plus en visitant le site https://www.jpsun.fr/

Étant des pièces de liaison entre les matériaux de couverture de votre toit, les abergements permettent de réaliser une parfaite étanchéité. À chaque modèle de tuiles, un abergement adapté. Dans le cas des ardoises, une pièce de zinc à l’ancien est idéale. À l’aide d’un mètre pour les bonnes mesures et d’une visseuse, poser les abergements en fixant les vis sur les liteaux existants ou ajoutés.

La pose d’un écran sous-toiture ou d’un système d’étanchéité

Après la préparation de l’emplacement, il faut poser un écran sous-toiture histoire de créer une barrière étanche à l’eau, mais pas à l’air. Pour ce fait, afin d’éviter tout risque de moisissures, il faut aménager une lame d’air entre le complexe isolant et l’écran. La plupart du temps, l’écran est posé et agrafé sur la volige sur les charpentes traditionnelles.

Les panneaux solaires parfois reposent sur un système d’étanchéité en plastique souple qu’il faut installer sur la toiture. Il faut donc une assise rigide constituée de voliges. Les systèmes d’étanchéité sont donc vissés sur les voliges et les liteaux à l’emplacement des panneaux.

Poser les rails et les panneaux puis connecter les panneaux à l’onduleur

À l’aide des crochets, fixez de façon solide les rails aux chevrons. C’est grâce à l’onduleur que le courant continu peu stable en sortie des panneaux photovoltaïques est transformé en courant alternatif 220 V et d’une fréquence de 50 Hz. Il faut donc le relier aux panneaux, puis au compteur de non-consommation. 

L’installation de panneau solaire étant donc une opération délicate, il est crucial de faire appel à une main professionnelle. C’est ainsi que vous réussirez à avoir de l’énergie photovoltaïque